Ateliers Wikipédia

Depuis la création du Master, nous avons à cœur de mettre notre passion pour la culture au service des causes qui nous tiennent à cœur. Pour cela, nous nous sommes approprié.e.s la maîtrise de Wikipédia, outil indéniable de diffusion d’informations.

Nos deux premiers ateliers sur cette plateforme ont consisté à mettre en avant les femmes du mouvement expressionniste allemand et les personnalités afro-allemandes.

2019-2020

Atelier en collaboration avec "Les Sans PagEs"

Mettre à l’honneur les femmes expressionnistes allemandes

sans pages.png

Logo des « Sans pagEs » (source : Wikipédia)

erma bossi.png

Erma Bossi, La Danse, vers 1910-1915.

Aquarelle et mine de plomb, 13,2 x 22 cm.

Vous connaissez Franz Marc et Auguste Macke ?

En étudiant l'expressionniste en séminaire, nous avons découvert que beaucoup de femmes artistes et passeuses de culture avaient été associées au mouvement du "Cavalier bleu" mais restaient largement méconnues.

Pour remédier à leur faible représentation, nous nous sommes allié.e.s à l'association des « Sans PagEs ». Celle-ci œuvre à la création de nouvelles entrées dans l'encyclopédie pour « combler le fossé et le biais de genre sur Wikipédia » (source : page Wikipédia des « Sans PagEs »).

Chaque étudiant.e a choisi une artiste expressionniste allemande et lui a consacré un article en français. Une initiative qui sert deux causes : leur redonner de la visibilité et rendre la culture allemande plus accessible en France.

2020-2021

Atelier en collaboration avec "Noircir Wikipédia"

Mettre à l’honneur les personnalités afro-allemandes

Noicir Wikipédia.png

Pourriez-vous citer le nom de deux artistes, journalistes ou intellectuel.les afro-allemand.e.s ?

L'association « Noircir Wikipédia » a pour vocation de rendre plus visibles les personnalités afro-descendantes en leur consacrant de nouveaux articles sur Wikipédia, sans biais « consécutifs à l'histoire coloniale, comme l'euphémisation des crimes historiques, l'emploi de stéréotypes racistes ou une sélection eurocentrée des sources » (source : page Wikipédia de Noircir Wikipédia).

 

Mettant à profit notre spécialisation dans le franco-allemand, nous nous sommes attelé.e.s à la rédaction d’articles en français sur des personnalités afro-allemandes, nous appuyant pour cela sur notre séminaire "L'Allemagne et le monde".