top of page

Cinéma allemand

2023

Dans le cadre du cours “Histoire du cinéma allemand”, dispensé par le département de cinéma et audio-visuel de la Sorbonne Nouvelle à l’Institut Goethe de Paris, les M2 du Master MCFA ont organisé des projections de films en collaboration avec les étudiant.e.s de cinéma. 

 

Après avoir discuté de la programmation et réalisé des affiches, les femmes d’Allemagne de l’Est et de l’Ouest ont été mises à l’honneur lors des projections qui ont eu lieu le mercredi 13 (Cinéma Les Écoles) et le jeudi 14 décembre 2023 (Institut Goethe). 

Affiche officielle du film "Winter Ade", en noir et blanc avec le titre en bleu. Deux femmes punks se coiffent.
Affiche officielle du film "Une mère, la mienne" avec des bandes de pellicule photo montrant des images d'archives familiales. Le titre apparaît en lettres orange

Au programme : 

 

“Winter Ade”

Film documentaire est-allemand de Helke Misselwitz sorti en 1989, suivi d’un débat.

La réalisatrice retourne à Zwickau, lieu de sa naissance, 40 ans après. C’est le point de départ d’un voyage en train à travers la RDA, à la rencontre de femmes dont elle livre les témoignages, dans un pays dont l’égalité des genres figure dans la Constitution. 

 

“Une mère, la mienne”

Film documentaire de Mélanie Lischker sorti en 2023.

Suite au décès de sa mère, emportée par un cancer, la réalisatrice se plonge dans ses souvenirs d’enfance et dresse le portrait de celle-ci dans l’Allemagne de l’Ouest des années 1980, avec ses envies, ses erreurs, ses sacrifices…

 

 

Lors de ce projet, les étudiant.e.s ont pu choisir le thème et le fil rouge des projections, ainsi que les films dont ils et elles ont regardé des extraits en cours avant d'en discuter ensemble, encadré.e.s par Matthias Steinle, maître de conférence en cinéma et audiovisuel. 

A la fin du semestre, les étudiant.e.s ont rendu une analyse d’un film.

Deux étudiants avec les affiches officielles des films "Une mère, la mienne" et "Winter Ade". Le garcon se tient face caméra, avec le pouce levé, et la jeune femme de profil avec une jambe jetée vers l'arrière.

2025

Toujours dans le cadre du séminaire Histoire du cinéma allemand, les étudiant.es ont pris part à l’élaboration d’un cycle de projections à l’Institut Goethe de Paris. En collaboration avec les étudiant·es en cinéma, ils et elles ont défini le thème : Travail et identité féminine en RDA.

 

Chacun.e s’est ensuite vu.e confier une mission spécifique : communication, création de l’affiche, réalisation de la bande-annonce, organisation logistique, etc.

Affiche de la soirée de projection. Sur fond rouge, on voit une statue tenant les insignes socialistes dans sa main. Le titre "Fierté et caractère. Femmes en RDA" apparaît en lettres jaunes.

Au programme : 

La première séance était consacrée au film Alle meine Mädchen (Toutes mes filles), sorti en 1980 et réalisé par Iris Gusner. La seconde présentait Stolz und Eigensinn (Fierté et caractère), sorti en 2025 et réalisé par Gerd Kroske. Ce dernier nous a d’ailleurs honoré.es de sa présence et a participé à un échange avec le public à l’issue de la projection.​

 

L’événement s’est tenu le 3 décembre 2025, de 16h à 21h.

Photo de la projection à l'Institut Goethe. Le réalisateur Gerd Kroske répondant aux questions du public, avec l'enseignant Matthias Steinle à ses côtés.

Mathias Steinle (enseignant-chercheur responsable du séminaire) et Gerd Kroske (réalisateur) lors de l'événement.

bottom of page