L'école d'automne "handi_capacités"
L’école d’automne "handi-capacités. Penser et représenter le handicap aujourd’hui" s’est déroulée sur toute la durée du Festival FOCUS Allemagne. Il s’agissait d’un programme de rencontres et d’échanges autour de textes fondamentaux des Disability Studies, qui a réuni seize jeunes chercheur·se·s français·es et allemand·e·s. L’objectif était de mettre en lumière des modèles de pensée qualifiés de « validistes » et de s’approprier certaines notions fondamentales des études sur le handicap (narrative prosthesis, cripistemology, dismediation) pour appréhender la création contemporaine. Les matinées étaient consacrées à la tenue d’un atelier lecture, animé par trois enseignant·e·s-chercheur·se·s, Sarah Neelsen (Sorbonne Nouvelle), Esther von der Osten (FU Berlin) et Klaus Birnstiel (LMU Munich). L’après-midi avaient lieu des rencontres et ateliers artistiques, ainsi qu’une visite en Francais facile à lire et à comprendre au Petit Palais.
La manifestation était soutenue et financée par l’Université franco-allemande et accueillie par la Maison Heinrich Heine.
Janosch et Romane, étudiant.e.s de MCFA, étaient à la logistique, à la communication et à la comptabilité de l’événement, ainsi qu’à l’accompagnement des participant.e.s en situation de handicap.

Atelier Fanzine à la Maison Heinrich Heine

Sortie au Petit Palais

Dîner de clôture