top of page

Témoignages

Peux-tu présenter ton stage?

"Je suis stagiaire au service culture et administratif à la Maison Heinrich Heine à Paris pour une durée de 6 mois."

Que t’apporte t-il professionnellement ?

​"Mon stage me permet d’approfondir mes connaissances en programmation culturelle et de découvrir davantage une importante institution franco-allemande et son fonctionnement."

Quelles sont tes tâches ?

"J’assiste la chargée de programmation culturelle en faisant des recherches sur des intervenant.e.s et les manifestations à venir, en rédigeant des textes pour le programme ou en traduisant des documents. J’effectue également des tâches administratives et de communication pour les réseaux et le site, ce qui me permet de découvrir tous les services de la MHH."

Photo Carmen.jpg

Carmen, stagiaire à la Maison Heinrich Heine

WhatsApp Image 2024-02-20 at 19.02.08.jpeg

Camille, stagiaire à la Philarmonie de Paris

Peux-tu présenter ton stage?

"Je suis en stage en production au Département Concerts et Spectacles de la Philharmonie de Paris pour 5 mois."

Que t’apporte t-il professionnellement ?

​"Bien que ce ne soit pas ma première expérience professionnelle dans le domaine des arts du spectacle, je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir l’organisation et la production de concerts d’une si grande envergure que ceux proposés par la Philharmonie. Je me familiarise également avec le travail en équipe au sein d’un service composé d’environ 30 personnes et en interaction avec des acteurs de multiples services."

Quelles sont tes tâches ?

"J’assiste les délégués et chargés de production sur différents projets de concerts et de spectacles, que ce soit en préparant les différents documents administratifs nécessaires à la tenue du concert, en organisant la venue, l'hébergement et l’accueil des artistes ou encore en étant présente lors de différentes manifestations pour veiller à ce que tout se passe au mieux pour les artistes."

Peux-tu présenter ton stage?

"Je suis en stage à l’Institut français de Brême, et ce pour une durée de six mois. Mes missions gravitent principalement autour de la programmation culturelle et de la communication."

Que t’apporte t-il professionnellement ?

​"Bien qu’il ne s’agisse pas de ma première expérience professionnelle, ce stage représente un premier pas dans le monde de la culture, et a l’avantage d’être transversal tout en mettant à profit mon profil d’études franco-allemandes. Il me permet ainsi d’avoir un aperçu des missions et du fonctionnement d’un Institut français, et ainsi de contribuer au soutien et à la diffusion de la culture française sous ses formes les plus diverses dans un contexte international; une opportunité exceptionnelle pour affiner mon projet professionnel et rencontrer des acteurs du secteur culturel d’un côté, et des protagonistes de la coopération franco-allemande de l’autre."

Quelles sont tes tâches ?

"Ma tâche principale est d’épauler la chargée de programmation culturelle dans ses missions, qu’elles soient administratives, organisationnelles ou très concrètes, via la mise en place d’expositions et l’accrochage de tableaux, ou l’accueil et la gestion de la billetterie lors de concerts à l’Institut par exemple. Je participe également à la mission de communication, par la création de visuels, la rédaction et la traduction de textes pour les réseaux sociaux et le site internet, veillant ainsi à leur dynamisme et leur attractivité. La polyvalence n’étant jamais loin, il m’arrive également de prêter main forte à l’accueil ou à la médiathèque en cas de besoin, ou d’encadrer des visites de classes. J’ai également eu l’opportunité de suivre une formation pour devenir examinatrice DELF."

Fichier_000.jpeg

Mathilde, stagiaire à l'Institut français de Brême

Stage.jpg

Laura, stagiaire à la Fondation Suisse pour la Photographie

Peux-tu présenter ton stage?

"Je suis stagiaire dans le département des archives à la Fondation Suisse pour la Photographie de Winterthur, pour une durée de quatre mois."

Que t’apporte t-il professionnellement ?

​"Ce stage me permet d’acquérir des compétences techniques précises sur le domaine de la photographie. Je découvre comment fonctionne un département d’archives mais j'aide aussi ponctuellement mes collègues pour d'autres tâches comme le déballage d'oeuvres ou la préparation d'ateliers. Ces opportunités me permettent de me faire une idée des différents postes et de préciser mon projet personnel."

Quelles sont tes tâches ?

"Je m’occupe de faire l’inventaire de photographies anciennes. Un projet sur la photographe suisse Marie Ottomann Rothacher m’a été confié pour la durée de mon stage, cela me permet de découvrir les différentes étapes d’archivage depuis le traitement des négatifs jusqu’à la digitalisation des images. Je prépare aussi leur mise à disposition publique et des ateliers de médiation."

 

Peux-tu présenter ton stage?

“J’effectue mon stage au service culture à l’Institut français d’Aix-La-Chapelle pour une durée de six mois. Il s’agit de mon premier stage long. Il est transversal, ainsi je peux effectuer des tâches dans divers domaines.”

Que t’apporte t-il professionnellement ?

​“Mes missions sont principalement en lien avec les projets culturels de l’Institut : rédaction des textes pour les demandes de subventions, de labellisation et pour les bilans, organisation des événements. Je m’occupe aussi des cours de français en organisant les oraux de langue et en surveillant les épreuves. J’assiste d’autre part à des concerts et des lectures où l’Institut est convié et je me documente sur l’actualité politique et culturelle franco-allemande.”

Quelles sont tes tâches ?

“Ce stage, par la variété des missions qui me sont confiées, me permet de compléter ma formation universitaire et de me rendre compte de celles qui me plaisent le plus. Mon projet professionnel étant d’intégrer un institut culturel en France, ce stage me donne l’occasion de confirmer cette vocation.”

 

Jeanne d .jpg

Jeanne, stagiaire à l'Institut Français d'Aix-la-Chapelle

Lili_stage.jpg

Lili, stagiaire au sein de l'unité Connaissance chez Arte

Peux-tu présenter ton stage?

“Je suis stagiaire pour six mois au sein de l’unité Connaissance d’Arte, qui s’occupe de d’acheter, de coproduire puis de programmer les documentaires de la chaîne.

Que t’apporte t-il professionnellement ?

​“Ayant déjà quelques expériences dans l’audiovisuel, le travail d’une chaîne importante comme ARTE m’intéresse particulièrement, notamment pour approfondir mes compétences en gestion de projet.”

Quelles sont tes tâches ?

“J’assiste les chargé·es de programme et les éditrices web dans leurs missions : j’écris principalement des teasers pour le site arte.tv et je visionne et/ou donne mon avis sur des projets de documentaires.”

 

Peux-tu présenter ton stage ?

“Je suis pour cinq mois et demi au BIEF (Bureau International de l’Édition française) à Paris où j’occupe le poste d’assistante de projets.”

 

Que t’apporte t-il professionnellement ?

“J’aimerais bien travailler dans une maison d’édition et le BIEF me permet de me constituer un réseau considérable dans l’édition en France et à l’étranger. Mon stage me donne très envie de poursuivre dans ce domaine.”

 

Quelles sont tes tâches ?

“Je participe à l’organisation des programmes d’échange destinés aux professionnels du domaine du livre en France et à l’étranger comme le Paris-Francfort Fellowship. De plus, je rédige des textes pour la newsletter du BIEF et pour le site Books from France qui met en avant des livres français pour les maisons d’édition étrangères.”

Unbenannt.PNG

Hannah, assistante de projets au BIEF

20220208_125749675_iOS.heic

Alice, assistante de la directrice de la Galerie Laure Roynette

Peux-tu présenter ton stage?

“Je suis assistante de direction à la Galerie Laure Roynette à Paris pour une durée de quatre mois.”

 

Que t’apporte t-il professionnellement ?

“Je vais me diriger vers un master de management du luxe et de la mode. Le travail dans une galerie m’y prépare : j’apprends des stratégies de marketing, de vente et la relation clients.”

 

Quelles sont tes tâches ?

“Je participe à la préparation du catalogue d’une des expositions que nous accueillons. J’accueille les clients et collectionneurs et je fais de la médiation autour de nos artistes. Je m’occupe également de la communication en ligne et de la programmation à venir.”

Peux-tu présenter ton stage ?

“Je suis assistante de projets culturels au Centre Français de Berlin pour quatre mois.”

 

Que t’apporte t-il professionnellement ?

 “Je travaille avec des chargé.e.s de projets culturels, métier auquel je me destine. J’adorerais poursuivre dans ce domaine, et on m’a déjà proposé de continuer au CFB pour un an de volontariat après le Master !”

 

Quelles sont tes tâches ?

“Je m’occupe principalement de co-organiser et de coordonner les projets culturels organisés au et par le CFB. Je suis également chargée de la recherche de nouveaux financements et je participe à la création d’animations linguistiques pour des jeunes de 10 à 15 ans.”

WhatsApp Image 2022-02-28 at 18.07.14.jpg

Dana, assistante de projets culturels au Centre Français de Berlin

EC.PNG

Emma-Claire, assistante de la directrice du département éducation et médiation cinématographique au DFF

Peux-tu présenter ton stage ?

“Je fais un stage de 3 mois au Deutsches Filminstitut Filmmuseum à Francfort-sur-le Main, au sein du département éducation et médiation cinématographiques.” 

 

Que t’apporte t-il professionnellement ?

“Ce stage me permet de réunir mes intérêts pour le cinéma et la médiation culturelle dans un contexte franco-allemand et international.”

 

Quelles sont tes tâches ?

“Je soutiens la directrice du département sur le projet international d’éducation cinématographique "Le Cinéma, cent ans de jeunesse". Je suis également chargée de la recherche de nouveaux partenaires financiers ainsi que de la préparation d'un événement de clôture du projet.”

Peux-tu présenter ton stage ?

"Je suis assistante de conservation préventive à la Fondation Hermès, à Paris, pour une durée de six mois."

Que t'apporte-t-il professionnellement ? 

"Avant d'intégrer le Master Métiers de la culture, j'ai fait des études d'archéologie. Pour jeter un pont entre ces deux formations, j'avais besoin de me familiariser avec l'art contemporain. Je me suis dit qu'il n'y avait pas plus contemporain qu'un conservatoire de mode! Cela me permet de diversifier mes expériences et d'ouvrir mon profil alors que je commence mon parcours professionnel."

Quelles sont tes tâches ? 

"Je suis chargée du bon conditionnement des 60 000 objets de la collection avant leur archivage final : je m'assure que les matériaux seront préservés au mieux, que les textiles ne marquent pas de plis et que l'argent et le bois puisse être manipulés sans s'oxyder. J'indexe aussi les objets : je les décris pour la base de données, puis assiste à la prise des photos et enfin je les range. Je ne m'ennuie jamais, les tâches sont très variées, parfois même physiques."

Camille est en train de préparer un vêtement en plumes clairs pour le stockage. Elle-même est habillé en noir

Camille, assistante en conservation préventive chez Hermès

Juliette est debout devant la porte vitrée d'un bureau sur laquelle se trouve les affiches de diverses manifestations

Juliette, assistante chargée de projets culturels à l'IFRA, Francfort

Peux-tu présenter ton stage ?

"Je suis en stage pour six mois à l’IFRA (Institut français de Francfort). Ma principale mission est d’assister la chargée de projets culturels dans son travail."

 

 

Que t'apporte-t-il professionnellement ?

"J’ai fait un master d’histoire franco-allemand avant d’intégrer le Master MCFA. L’Institut français de Francfort m’intéressait tout particulièrement d’une part parce qu’il me permettait une première expérience en Allemagne et de l’autre du fait de son centre de recherche (la moitié de mes collègues sont des historiens)."

 

 

Quelles sont tes tâches ?

"Il y a tout d'abord des travaux de communication (actualisation du site web, de la newsletter, du compte Facebook). Et puis l'IFRA collabore avec les théâtres, l'opéra et les musées de Francfort. Pour la Saint-Valentin, j'ai réalisé et monté de petites interviews sur la chanson ou le film d'amour français préférés de plusieurs acteurs culturels de la ville. Nous travaillons aussi avec les écoles des environs et organisons par exemple une lecture bilingue québecois/allemand d’un livre pour enfants pour la Fête de la francophonie. Enfin, j’ai assuré aussi le sous-titrage d’un discours du maire et de la consule générale de France."

Peux-tu présenter ton stage ?

"Je suis stagiaire au sein du Centre des Monuments Nationaux, au Panthéon, pour deux mois. Je suis rattachée au pôle de la programmation et médiation culturelle du monument et je m'occupe de développer des dispositifs de médiation culturelle autour de l'exposition Anselm Kiefer."

 

 

Que t'apporte-t-il professionnellement ?

"C'est mon premier stage dans la culture proprement dit. J'ai ainsi appris à analyser et décrire des œuvres d'art contemporain et toutes les missions liées à la conception et organisation d'une exposition d'art et les événements de presse. Ce stage pourra donc m'ouvrir des portes dans le milieu professionnel que je souhaite intégrer."

 

 

Quelles sont tes tâches ?

"Je m’occupe du suivi de projets artistiques et événementiels liés à l’activité du monument. J'ai conçu un dossier d'études des œuvres d'Anselm Kiefer, exposées de façon permanente, qui sera partie intégrante du catalogue de l'exposition. J'ai eu également des missions aux relations presse et communication et j'ai pu faire moi-même deux visites guidées de l'exposition : une pour un membre de l'équipe Paul Celan de l'ITEM, l'autre pour l'administration du Panthéon."

Veronica se tient de dos devant une oeuvre d'Anselm Kiefer. Elle porte un manteau blanc sur un pantalon noir. L'oeuvrre semble être une installation de grande taille avec différents morceaux de tissu accrochés sur une structure invisible

Veronica, assistante chargée de la programmation culturelle au Panthéon

bottom of page