2020-2021

Atelier en collaboration avec "Noircir Wikipédia"

Mettre à l’honneur les personnalités afro-allemandes

Visuel du projet Noircir Wikipédia à la Sorbonne Nouvelle. Le titre est sur un bannière verte derrière laquelle on apercoit le parvis de Censier et l'entrée du bâtiment principal

Pourriez-vous citer le nom de deux artistes, journalistes ou intellectuel.les afro-allemand.e.s ?

L'association « Noircir Wikipédia » a pour vocation de rendre plus visibles les personnalités afro-descendantes en leur consacrant de nouveaux articles sur Wikipédia, sans biais « consécutifs à l'histoire coloniale, comme l'euphémisation des crimes historiques, l'emploi de stéréotypes racistes ou une sélection eurocentrée des sources » (source : page Wikipédia de Noircir Wikipédia).

 

Mettant à profit notre spécialisation dans le franco-allemand, nous nous sommes attelé.e.s à la rédaction d’articles en français sur des personnalités afro-allemandes, nous appuyant pour cela sur notre séminaire "L'Allemagne et le monde".

Ateliers Wikipédia

Gros plan sur des mains qui tapent sur un clavier d'ordinateur blanc. La personne porte un pull gris chiné

Depuis la création du Master, nous avons à cœur de mettre notre passion pour la culture au service des causes qui nous tiennent à cœur. Pour cela, nous nous sommes approprié.e.s la maîtrise de Wikipédia, outil indéniable de diffusion d’informations.

Nos deux premiers ateliers sur cette plateforme ont consisté à mettre en avant les femmes du mouvement expressionniste allemand et les personnalités afro-allemandes.