Nos étudiant.e.s de Master 2 
Photo%2520le%252006-04-2020%2520a%25CC%2

Chloé

24 ans

française 

Mon parcours : J’ai fait une licence puis un master en histoire contemporaine à Bordeaux, avec une année en échange Erasmus à Hambourg. Avant de rejoindre le Master "Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand", j’ai fait un stage de six mois à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Pourquoi avoir choisi ce master ? Je souhaitais faire la connexion entre mes compétences de recherche et mes expériences sur le terrain, acquises dans un cadre interculturel et notamment franco-allemand.

Mon projet : Je voudrais me diriger vers des organismes culturels, dédiés au spectacle vivant, avec un développement à l’échelle européenne.

Je recommande ce master car il permet de combiner  une formation interculturelle et une formation professionnelle par les rencontres pro et la réalisation du stage long.

Mon parcours : J’ai passé l'« Esabac » (double bac italien/français) puis validé une licence de médiation culturelle spécialité allemand et russe à La Sapienza à Rome avec un séjour Erasmus à Kiel. J’ai ensuite commencé un Master allemand recherche à l’Université Paris Sorbonne avec un nouvel échange en Allemagne, cette fois à Cologne. C’est après que j’ai rejoint le Master "Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand".

Pourquoi avoir choisi ce master ? Clairement pour la partie professionnalisante du parcours. On peut approcher le secteur de l’art et des expositions, monter des projets culturels et tout cela en gardant une dimension bilingue dans un contexte franco-allemand.

Mon projet : Je souhaite trouver un emploi dans la gestion d’expositions dans un musée ou aux monuments nationaux, ou alors dans la communication autour des arts plastiques et visuels.

Je recommande ce master car il permet d’acquérir de réelles connaissances académiques et des compétences professionnelles qui permettront de s’adapter au mieux à un premier emploi dans la culture.

WhatsApp Image 2020-12-09 at 01.37.45.jp

Veronica

25 ans

italienne

WhatsApp%20Image%202020-04-30%20at%2010.

Maud

22 ans

franco-allemande

Mon parcours : Après un AbiBac au lycée, je me suis dirigée vers une licence UFA entre la Sorbonne Nouvelle et l’Université de Bonn, avec un stage au Louvre et au Liebighaus à Francfort. Au terme de cette formation, j’ai poursuivi en Master, avec une formation en alternance comme chargée de projet dans le domaine du luxe à la  Chambre de commerce franco-allemande.

Pourquoi avoir choisi ce Master ? Voulant travailler dans le domaine de la culture ce master professionnalisant est une réelle opportunité. La partie franco-allemande étant le plus de ce master.

Mon projet : Je me destine au mécénat dans les organismes culturels.

Je recommande ce master car il permet à la fois d’ouvrir son horizon et d’aiguiser son profil, grâce à un accompagnement vraiment personnalisé.