2020-2021

"Le mystérieux métier d’écrire"

Exposition en ligne, entièrement réalisée par les étudiant.e.s depuis l’élaboration du propos scientifique jusqu’à la conception du site qui l’héberge, "Le mystérieux métier d'écrire" tente d’approcher sinon la vérité, du moins la réalité du métier d’écrivain. Dans cette quête, tout commence par un homme : l’écrivain, journaliste et attaché culturel Jean-Louis de Rambures (1930-2006), dont l’obsession a été la littérature et ses artisans. Vivant entre la France et l’Allemagne, il put rencontrer les grandes figures littéraires des années 1960 et 1970 telles que Jean-Marie Gustave Le Clézio, Françoise Sagan, Roland Barthes, mais aussi, outre-Rhin, Heinrich Böll, Günter Grass ou Ernst Jünger, qu’il fréquenta, interrogea, traduisit.

À travers un parcours interactif composé de documents d’archives de Jean-Louis de Rambures, notamment d’extraits de sa correspondance privilégiée avec de nombreux auteurs, ainsi que d’images exclusives, entrez dans l’univers de l’écriture pour tenter d’en comprendre les secrets !

Le projet est financé par l'Institut universitaire de France (IUF) et l'UFR LLCSE de notre université. Il est réalisé en partenariat avec l'Institut Mémoires de l'Edition contemporaine (IMEC) et sera présenté dans le cadre d'un colloque international de l'Université franco-allemande (UFA).

Affiche de l'exposition digitale Le mystérieur métier d'écrire dont le titre est écrit en noir sur fond clair. Une tâche d'encre en bas à droite éclabousse l'affiche. Texte: vernissage le 7 mai 2021