2019 et 2022
Atelier en collaboration avec "Les Sans PagEs"
Rendre hommage aux autrices de science-fiction
Cette année, notre focus lors de l’atelier était sur les autrices allemandes de science-fiction peu connues du grand public ! Nous nous sommes donc attelés à la création de pages wikipédia en français sur ces autrices.
​
Connaissez vous Johanna Braun ?
Écrivaine allemande, elle a publié de nombreuses œuvres, allant d’ouvrages pour enfants à des textes évoquant des questions de société. À partir des années 1970, elle a écrit des ouvrages de science-fiction, centrés sur la question de l’utopie. L’autrice, qui faisait passer un message critique sur la RDA, n’y a été publiée qu’à partir des années 1980. Elle reçoit pour ses écrits de nombreux prix, dont le Phantastik Preis en 1985.
​
​
​
​
Der Irrtum des großen Zauberers, Verlag Neues Leben, Berlin 1972
(source : Zvab.com)
Mettre à l’honneur les femmes expressionnistes allemandes
Logo des « Sans pagEs » (source : Wikipédia)
Erma Bossi, La Danse, vers 1910-1915.
Aquarelle et mine de plomb, 13,2 x 22 cm.
Vous connaissez Franz Marc et Auguste Macke ?
​
En étudiant l'expressionniste en séminaire, nous avons découvert que beaucoup de femmes artistes et passeuses de culture avaient été associées au mouvement du "Cavalier bleu" mais restaient largement méconnues.
​
​
Pour remédier à leur faible représentation, nous nous sommes allié.e.s à l'association des « Sans PagEs ». Celle-ci œuvre à la création de nouvelles entrées dans l'encyclopédie pour « combler le fossé et le biais de genre sur Wikipédia » (source : page Wikipédia des « Sans PagEs »).
​
​
Chaque étudiant.e a choisi une artiste expressionniste allemande et lui a consacré un article en français. Une initiative qui sert deux causes : leur redonner de la visibilité et rendre la culture allemande plus accessible en France.
Ateliers Wikipédia
Depuis la création du Master, nous avons à cœur de mettre notre passion pour la culture au service des causes qui nous tiennent à cœur. Pour cela, nous nous sommes approprié.e.s la maîtrise de Wikipédia, outil indéniable de diffusion d’informations.
Nos deux premiers ateliers sur cette plateforme ont consisté à mettre en avant les femmes du mouvement expressionniste allemand et les personnalités afro-allemandes.