2019-2020

Atelier en collaboration avec "Les Sans PagEs"

Mettre à l’honneur les femmes expressionnistes allemandes

Logo de l'association Les sans pages. Trois visages de femmes en nuances de bleu sur fond blanc. Elles représentent trois cultures différentes.

Logo des « Sans pagEs » (source : Wikipédia)

Trois corps de femme nus stylisés sont au centre de l'image dans un mouvement de danse. Elles semblent danser sur un tapis orangé. Le reste est dans les tons jaunes. De part et d'autre sont deux masses bleues comme un rideau de scène

Erma Bossi, La Danse, vers 1910-1915.

Aquarelle et mine de plomb, 13,2 x 22 cm.

Vous connaissez Franz Marc et Auguste Macke ?

En étudiant l'expressionniste en séminaire, nous avons découvert que beaucoup de femmes artistes et passeuses de culture avaient été associées au mouvement du "Cavalier bleu" mais restaient largement méconnues.

Pour remédier à leur faible représentation, nous nous sommes allié.e.s à l'association des « Sans PagEs ». Celle-ci œuvre à la création de nouvelles entrées dans l'encyclopédie pour « combler le fossé et le biais de genre sur Wikipédia » (source : page Wikipédia des « Sans PagEs »).

Chaque étudiant.e a choisi une artiste expressionniste allemande et lui a consacré un article en français. Une initiative qui sert deux causes : leur redonner de la visibilité et rendre la culture allemande plus accessible en France.

Ateliers Wikipédia

Gros plan sur des mains qui tapent sur un clavier d'ordinateur. La personne porte un pull gris chiné

Depuis la création du Master, nous avons à cœur de mettre notre passion pour la culture au service des causes qui nous tiennent à cœur. Pour cela, nous nous sommes approprié.e.s la maîtrise de Wikipédia, outil indéniable de diffusion d’informations.

Nos deux premiers ateliers sur cette plateforme ont consisté à mettre en avant les femmes du mouvement expressionniste allemand et les personnalités afro-allemandes.