2019-2020
"(S)low culture: am Kreuzweg der Künste und Kulturen"

Bannière du projet Slow Culture. Image du Linderhof, intérieur de l'église de Wies, jeux de la passion d'Oberammergau et maison de Gabriele Münter

"(S)low culture: am Kreuzweg der Künste und Kulturen" était un voyage d’études en Bavière autour de questions d'interculturalité entre tradition et modernité, zones urbaines et rurales. D’une durée d’une semaine, ce voyage était l’occasion de découvrir ou redécouvrir, en compagnie d’étudiant.e.s allemand.e.s des Beaux-Arts, la richesse culturelle de la Bavière.

 

Au programme, la visite de Munich et de ses pinacothèques, le Château du Linderhof et son héritage baroque, ainsi que l’Eglise de Wies classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une halte dans la commune de Murnau, bastion de l’expressionnisme et résidence des peintres Gabriele Münter et Wassily Kandinsky, était l’occasion de voir de nos propres yeux ce que nous avions étudié à Paris dans le séminaire "Expressionnisme et mondialisation".

 

Enfin, le point d’orgue du séjour était la participation au festival de théâtre populaire des Passionsspiele dans le petit village d’Oberammergau. Ses habitant.e.s représentent tous les 10 ans depuis 1634 la vie du Christ devant plusieurs milliers de spectateurs.

 

Si le projet n’a pu aller jusqu’à son aboutissement compte tenu de la situation sanitaire, l’équipe s’est trouvée enrichie de compétences pratiques en gestion de projet et de connaissances approfondies sur l’histoire de l’art allemande.