Sorties

Exposition Romy Schneider à la Cinémathèque française (avril 2022)

Dans le cadre des Jeudis Jeunes, nous nous sommes rendu.e.s à l’exposition Romy Schneider. Cette rétrospective retrace la vie de l’icône allemande qui a marqué le cinéma germanophone et international des années 1950 à 1970 avec des films comme Sissi, Mädchen in Uniform, La piscine ou encore César et Rosalie.

A l’issue de la visite, la responsable de la promotion des publics et le directeur du Web nous ont exposé les stratégies de communication déployées autour d’une exposition de cette envergure.

Romy Schneider.PNG

Les étudiantes devant l'Opéra de Lille

Les étudiant.e.s au Musée d'Art Moderne pour l'exposition "Albers & Albers"

L'exposition "Anne Imhof" au

Palais de Tokyo

Lille (Février 2022)

 

En février, nous avons passé une journée à Lille pour découvrir les riches collections de l’Institut pour la Photographie et du Palais des Beaux-Arts. Nous avons rencontré l’équipe de ces deux structures majeures qui se trouvent en pleine reconfiguration.

Philharmonie de Paris (décembre 2021 et février 2022)

En février 2022, nous avons participé à un atelier de méditation autour de la 9e Symphonie de Beethoven à la Philharmonie de Paris, suivi d‘une visite de la Grande salle Pierre Boulez ! Un partenariat avec le pôle éducation nous avait déjà permis de nous joindre à différents ateliers autour des musiques du monde en décembre 2021.

Exposition “Albers & Albers” au Musée d’Art Moderne (octobre 2021)

En octobre 2021, nous avons bénéficié d’une visite guidée de l’exposition “L’art et la vie” consacrée à Annie Albers (1899-1994) et Josef Albers (1888-1976) au Musée d’Art Moderne de Paris. Cette exposition rassemblant plus de trois cent cinquante œuvres, notamment des peintures, photographies, meubles et textiles, nous a fait plonger dans l’univers des deux artistes. Ceci nous a beaucoup inspiré pour notre propre exposition réalisée dans le cadre d’un cours pratique et créatif autour du courant artistique du Bauhaus.

Prendre part à l’art et à la culture (Marseille, octobre 2021)

Quatre étudiantes du master et la responsable de formation ont participé au colloque international “Prendre part à l’art et à la culture. Pratiques, théories et politiques de la médiation culturelle aujourd’hui” à l’Université Aix-Marseille du 7 au 9 octobre 2021. Grâce à ce colloque nous avons pu découvrir la réalité des métiers de la médiation et interroger les pratiques culturelles participatives, la notion de droits culturels et l’enseignement de la médiation. Nous avons également eu l’occasion d’élargir notre réseau et de rencontrer des enseignant.e.s et étudiant.e.s venu.e.s d’autres villes françaises, d’Allemagne et d’autres pays du monde entier.

Exposition "Anne Imhof" au Palais de Tokyo (septembre 2021)

Suite à la collaboration entre le Master MCFA et le Master Curatorial Studies de l’Université de Francfort pour le colloque “Le Monde en miniature” en mai 2021, les étudiant.e.s allemand.e.s sont venu.e.s à Paris en septembre 2021. Pendant une journée culturelle commune nous avons entre autres visité l’exposition “Natures mortes - Carte blanche à Anne Imhof” au Palais de Tokyo. Nous avons ainsi pu découvrir une œuvre totale et polyphonique d’une des artistes allemandes les plus connues de l'art contemporain, ainsi que des œuvres d’une trentaine d’artistes invité.e.s. 

Exposer la littérature (mai 2021)

Série d'interviews réalisée par les étudiant.e.s avec Heike Gfrereis (Deutsches Literaturarchiv, Marbach), Stephanie Jacobs (Deutsches Buch- und Schriftmuseum, Leipzig), Nathalie Léger (Institut Mémoire Edition Contemporaine, Paris/Caen), Ulrich-Johannes Schneider (Universitätsbibliothek, Leipzig) et Olivier Wagner (Bibliothèque Nationale de France, Paris), en coopération avec des étudiant.e.s de la Goethe Universität Frankfurt.

 

Arte (avril 2021)

En visioconférence, deux collaboratrices du service numérique d'ARTE nous présente les nouvelles stratégies de développement de la chaîne franco-allemande. Comment se conçoit la télévision à l'heure d'internet ? Quelle place pour les spectateurs ? Quels nouveaux métiers pour les collaborateurs.trices ?

 

Philharmonie de Paris (mars 2021)

L'équipe du service pédagogique nous explique les activités de médiation du temple de la musique classique et contemporaine à Paris. De la conception de nouveau supports à la rencontre de publics variés, en passant par toute la palette des canaux de communication, on nous introduit à ce que beaucoup d'entre nous voudraient faire après leur formation.

Schiller Nationalmuseum (décembre 2020)

 

En décembre a eu lieu une visite virtuelle du Schiller Nationalmuseum à Marbach, en Allemagne. La conservatrice nous a fait une visite guidée d'une exposition consacrée à Schiller, Hölderlin, Kerner et Mörike. Une belle façon de s'évader en plein confinement !

Rencontre (novembre 2020)

Grâce à l'intervention en novembre 2020 d'une spécialiste de la communication basée dans une entreprise culturelle à Berlin, nous avons pu découvrir comment bien gérer la communication autour de son projet culturel.

 

Visite de l’exposition Quignard à la BnF (octobre 2020)

 

En octobre 2020, nous sommes allé.e.s à la Bibliothèque nationale de France pour voir l’exposition « Pascal Quignard, fragments d’une écriture ». Le commissaire de l’exposition nous a fait une visite guidée privée et a ainsi pu nous expliquer dans les moindres détails la manière dont il a conçu cette exposition. Autant d'informations essentielles à maîtriser pour de futurs professionnels de la culture.

 

Visite de l’exposition Otto Freundlich au Musée de Montmartre (octobre 2020)

En octobre 2020, nous nous sommes rendu.e.s au Musée de Montmartre pour visiter l’exposition « Otto Freundlich (1878-1943) : la révélation de l’abstraction ». Une exposition en parfaite adéquation avec nos centres d’intérêt de relations interculturelles entre la France et l'Allemagne : en effet, le peintre allemand, pionnier de l'abstraction, a beaucoup fréquenté le Bateau-Lavoir et a été en étroite relation avec de nombreux artistes français tels que Pablo Picasso, George Braque et Guillaume Apollinaire. Une grande partie de son œuvre est d'ailleurs conservée en France, au musée de Pontoise.

Visite du MAM (anciennement Musée d’art moderne de la Ville de Paris) (février 2020)

Nous avons rencontré des membres de différents services du Musée d'Art moderne de la ville de Paris. Nous avons ainsi pu explorer le fonctionnement d’un musée d’envergure nationale et les enjeux que représentent la communication et l’adaptation de l’offre aux nouvelles attentes des différents publics. Cette rencontre enrichissante nous a permis de découvrir certains aspects inconnus et ainsi d’enrichir nos connaissances.

Une expérience inoubliable et une très belle opportunité, notamment pour Veronica : fascinée par l’art moderne, elle rêve d'y faire son stage.

 

Konrad-Adenauer-Stiftung (janvier 2020)

Une responsable de la Konrad-Adenauer-Stiftung nous a présenté la particularité du système allemand des fondations culturelles en partenariat avec un responsable du Goethe Institut.

​​

 

Pièce de Théâtre Uncanney Valley à la Villette (janvier 2020)

 

 

​Dans le cadre d’un séminaire sur le théâtre dans l’espace germanophone, nous nous sommes rendu.e.s à la Villette pour découvrir cette pièce particulière, dans laquelle le protagoniste est un robot adoptant les traits physiques de son concepteur. Nous nous sommes aventuré.e.s hors des sentiers classiques du théâtre, renouvelant notre expérience personnelle de spectateur et ouvrant notre réflexion sur la pratique théâtrale.

Apéro Pro (octobre 2019)

Organisé par le département d’études germaniques, l'Apéro Pro nous a permis de rencontrer d’anciens étudiant.e.s aujourd'hui journalistes. Grâce à leurs expériences, ils nous ont ouvert des pistes de réflexions sur notre propre projet.

 

Un homme est assis dans un fauteuil sur le devant de la scène. A sa droite un écran sur lequel on voit un homme-robot de dos

La pièce Uncanny Valley de Rimini Protokoll et Thomas Melle

(source : rimini-protokoll.de)

Jeune femme de dos devant un tableau abstrait. Un soleil entouré de cercles rouges sur un fond noir. La personne a des cheveux noirs et un manteau gris
Logo de la Konrad Adenauer Stiftung
Visuel sur fond bleu canard. Le texte dit Apéro pro. Il est entouré de petits chapeaux de diplômé orange et bleu

L'exposition sur Otto Freundlich au Musée de Montmartre

Personne de dos devant un tableau abstrait. Des figures serpentines rouges et jaunes sur un fond gris

Les étudiant.e.s du Master MCFA lors de l'exposition Pascal Quignard à la BnF

Intérieur d'une exposition avec des personnes qui la visitent. Vitrines au centre de la pièce
Plan large sur le musée Schiller. Le bâtiment est blanc avec un toit rouge
Logo de la Philharmonie de Paris
Logo d'arte
Affiche du colloque Le monde en miniature. Plusieurs petites images représentant des expositions et au milieu une bannière avec le titre

Se professionnaliser dans le monde de la culture, c’est avant tout acquérir une bonne connaissance des institutions et des réseaux culturels français et internationaux. S’il s'agit avant tout d’un travail personnel, consistant à se tenir informé.e de l'actualité des établissements et de leur programmation, il n’est cependant pas aisé de rencontrer des professionnels du secteur culturel de son propre chef. Ainsi, le master MCFA nous permet de visiter des musées, salles de concert et théâtres et d’y rencontrer leurs acteurs. En petit effectif, nous pouvons ainsi discuter plus aisément, échanger, poser des questions, ce qui participe à faire mûrir notre projet professionnel, à nous ouvrir aux enjeux actuels, ainsi qu’à nous spécialiser dans un secteur en particulier.

Voici les visites et rencontres professionnelles auxquelles les étudiant.e.s ont participé :