Sorties

Se professionnaliser dans le monde de la culture, c’est avant tout acquérir une bonne connaissance des institutions et des réseaux culturels français et internationaux. S’il s'agit avant tout d’un travail personnel, consistant à se tenir informé.e de l'actualité des établissements et de leur programmation, il n’est cependant pas aisé de rencontrer des professionnels du secteur culturel de son propre chef. Ainsi, le master MCFA nous permet de visiter des musées, salles de concert et théâtres et d’y rencontrer leurs acteurs. En petit effectif, nous pouvons ainsi discuter plus aisément, échanger, poser des questions, ce qui participe à faire mûrir notre projet professionnel, à nous ouvrir aux enjeux actuels, ainsi qu’à nous spécialiser dans un secteur en particulier.

Voici les visites et rencontres professionnelles auxquelles les étudiant.e.s ont participé :

​​

affiche-3.png
1200px-Arte_Logo_2017.svg.png
CAQ-Exposant-philharmonie.jpg
Blick_auf_das_Schiller-Nationalmuseum_(M
1_edited.jpg

Les étudiant.e.s du Master MCFA lors de l'exposition Pascal Quignard à la BnF

Exposer la littérature (mai 2021)

 

Série d'interviews réalisée par les étudiant.e.s avec Heike Gfrereis (Deutsches Literaturarchiv, Marbach), Stephanie Jacobs (Deutsches Buch- und Schriftmuseum, Leipzig), Nathalie Léger (Institut Mémoire Edition Contemporaine, Paris/Caen), Ulrich-Johannes Schneider (Universitätsbibliothek, Leipzig) et Olivier Wagner (Bibliothèque Nationale de France, Paris), en coopération avec des étudiant.e.s de la Goethe Universität Frankfurt.

Arte (avril 2021)

En visioconférence, deux collaboratrices du service numérique d'ARTE nous présente les nouvelles stratégies de développement de la chaîne franco-allemande. Comment se conçoit la télévision à l'heure d'internet ? Quelle place pour les spectateurs ? Quels nouveaux métiers pour les collaborateurs.trices ?

 

Philharmonie de Paris (mars 2021)

L'équipe du service pédagogique nous explique les activités de médiation du temple de la musique classique et contemporaine à Paris. De la conception de nouveau supports à la rencontre de publics variés, en passant par toute la palette des canaux de communication, on nous introduit à ce que beaucoup d'entre nous voudraient faire après leur formation.

Schiller Nationalmuseum (décembre 2020)

 

En décembre a eu lieu une visite virtuelle du Schiller Nationalmuseum à Marbach, en Allemagne. La conservatrice nous a fait une visite guidée d'une exposition consacrée à Schiller, Hölderlin, Kerner et Mörike. Une belle façon de s'évader en plein confinement !

Rencontre (novembre 2020)

Grâce à l'intervention en novembre 2020 d'une spécialiste de la communication basée dans une entreprise culturelle à Berlin, nous avons pu découvrir comment bien gérer la communication autour de son projet culturel.

 

Visite de l’exposition Quignard à la BnF (octobre 2020)

 

En octobre 2020, nous sommes allé.e.s à la Bibliothèque nationale de France pour voir l’exposition « Pascal Quignard, fragments d’une écriture ». Le commissaire de l’exposition nous a fait une visite guidée privée et a ainsi pu nous expliquer dans les moindres détails la manière dont il a conçu cette exposition. Autant d'informations essentielles à maîtriser pour de futurs professionnels de la culture.

 

Visite de l’exposition Otto Freundlich au Musée de Montmartre (octobre 2020)

En octobre 2020, nous nous sommes rendu.e.s au Musée de Montmartre pour visiter l’exposition « Otto Freundlich (1878-1943) : la révélation de l’abstraction ». Une exposition en parfaite adéquation avec nos centres d’intérêt de relations interculturelles entre la France et l'Allemagne : en effet, le peintre allemand, pionnier de l'abstraction, a beaucoup fréquenté le Bateau-Lavoir et a été en étroite relation avec de nombreux artistes français tels que Pablo Picasso, George Braque et Guillaume Apollinaire. Une grande partie de son œuvre est d'ailleurs conservée en France, au musée de Pontoise.

Visite du MAM (anciennement Musée d’art moderne de la Ville de Paris) (février 2020)

Nous avons rencontré des membres de différents services du Musée d'Art moderne de la ville de Paris. Nous avons ainsi pu explorer le fonctionnement d’un musée d’envergure nationale et les enjeux que représentent la communication et l’adaptation de l’offre aux nouvelles attentes des différents publics. Cette rencontre enrichissante nous a permis de découvrir certains aspects inconnus et ainsi d’enrichir nos connaissances.

Une expérience inoubliable et une très belle opportunité, notamment pour Veronica : fascinée par l’art moderne, elle rêve d'y faire son stage.

 

Konrad-Adenauer-Stiftung (janvier 2020)

Une responsable de la Konrad-Adenauer-Stiftung nous a présenté la particularité du système allemand des fondations culturelles en partenariat avec un responsable du Goethe Institut.

​​

 

Pièce de Théâtre Uncanney Valley à la Villette (janvier 2020)

 

 

​Dans le cadre d’un séminaire sur le théâtre dans l’espace germanophone, nous nous sommes rendu.e.s à la Villette pour découvrir cette pièce particulière, dans laquelle le protagoniste est un robot adoptant les traits physiques de son concepteur. Nous nous sommes aventuré.e.s hors des sentiers classiques du théâtre, renouvelant notre expérience personnelle de spectateur et ouvrant notre réflexion sur la pratique théâtrale.

Apéro Pro (octobre 2019)

Organisé par le département d’études germaniques, l'Apéro Pro nous a permis de rencontrer d’anciens étudiant.e.s aujourd'hui journalistes. Grâce à leurs expériences, ils nous ont ouvert des pistes de réflexions sur notre propre projet.

rimini protokoll.jpg

La pièce Uncanny Valley de Rimini Protokoll et Thomas Melle

(source : rimini-protokoll.de)

MAMVP.png
logo.png
FireShot Capture 077 - [etudiants-dept-e

L'exposition sur Otto Freundlich au Musée de Montmartre

2.png