top of page

Exil, hier et aujourd´hui

Cette année, les étudiant.es du cursus développent un projet en deux volets autour de la thématique de l'exil :

Une soirée à la Maison Heinrich Heine : 

Conversation sur l’exil, présent et passé, vendredi 30 janvier 2026, de 19h30 à 21h00


Une rencontre avec l'écrivain et journaliste Filipp Dzyadko, exilé russe à Berlin, qui se tiendra à la Maison Heinrich Heine. Au cours de cette soirée, nous échangerons avec l'auteur sur les expériences de l'exil, hier et aujourd'hui. Des extraits de ses textes, d'œuvres de ses contemporains russes ainsi que d'Hannah Arendt seront lus et mis en dialogue.

Visite guidée à travers Paris :

 Sur les traces des exilé.e.s allemands à Paris, au printemps 2026

 

Au printemps, les étudiant.es proposeront une visite guidée à travers Paris consacrée aux trajectoires des exilé.es allemand.es dans la capitale française à partir de 1933. Ce parcours permettra de redécouvrir les lieux de vie et de création de cette génération en exil.

Le cours est animé par deux professionnel.les de la culture qui accompagnent les étudiant.es tout au long du projet.

Katja Petrovic : Responsable communication chez France Livre, elle organise des rencontres pour traducteurs littéraires et éditeurs venant du monde entier. Elle travaille également en tant que journaliste indépendante à Paris pour divers médias.

Portrait de Katja de profil, tournée vers la gauche, avec un léger sourire. Ses cheveux blonds mi-longs encadrent son visage. Elle est prise devant une affiche sur laquelle on lit "Montparnasse" et "PrimaFacie".
Portrait d'Arne appuyé au cadre d'une porte, bras droit levé, regardant vers la gauche. Il porte un veston bleu sur une chemise claire et une casquette plate. Son regard porte au loin, du côté droit du cadre.

Arne Karsting : Après des études d'histoire à Fribourg, Paris et Berlin, il fonde en 2000 l'agence Zeitreisen, spécialisée dans les visites et événements historiques. Auteur de livres sur l'architecture berlinoise, il organise la visite officielle de « Babylon Berlin » et a participé à plusieurs saisons de la série. Avec Else Edelstahl, il anime le podcast « Goldstaub » consacré à la République de Weimar. Il s'engage pour un tourisme durable.

bottom of page