Domaines de recherche

Chaque étudiant.e mène sa recherche sur une thématique qui est en accord avec son parcours antérieur, ses goûts personnels et son projet professionnel. 

Les thématiques de recherche sont diverses et entrent en résonance avec des problématiques contemporaines : 

  

  • Les arts vivants

Des étudiant.e.s mènent actuellement leur travail de recherche sur les arts vivants : projets collaboratifs du théâtre pour enfants et adolescents en Allemagne ou encore formes novatrices de concerts dans le domaine de la musique classique en France et Outre-Rhin. 

  • Émancipation et renouveau

Sous la République de Weimar, les femmes s’emparent du médium photographique, révolutionnent leur image et s’émancipent de leur condition. Partout et par tous les moyens, les artistes cherchent une Nouvelle Vision, un nouveau monde. Actuellement, une recherche est en cours pour mettre en lumière l'œuvre de quatre de ces femmes-photographes dans l’Allemagne des années 1920. 

  • Nouveaux médias et culture participative

 

Le développement des outils numériques offre de nouvelles possibilités au monde culturel qui envisage alors de nouveaux espaces dédiés à la création artistique et à sa médiation. Ce sont ces espaces que certain.e.s de nos étudiant.e.s mettent en lumière au travers de leurs recherches, par exemple sur les expositions virtuelles, les communautés de lecteurs.trices, et les safe spaces de la musique électro.

Suivez le projet d'une de nos étudiant.e.s au Québec :

  • Muséographie - Patrimoine - Médiation

La gestion et à la médiation liées à la mise en place d'expositions et à la valorisation du patrimoine dans les espaces germanophones et le domaine franco-allemand figurent également parmi nos centres d'intérêt et plusieurs étudiant.e.s travaillent sur la valorisation du limes romain de Germanie, mémoire et parfum en archéologie ou encore la constitution d'un patrimoine franco-allemand par les cinémathèques.

  • Le livre : transferts et réception

De la traduction à la réception en passant par l'édition et la diffusion, les échanges littéraires entre la France et l'Allemagne sont riches et mènent à de nombreuses analyses et réflexions qui animent les recherches de nos jeunes chercheurs.euses. Comment le Nouveau Roman est-il arrivé en Allemagne ? Qui finance la traduction littéraire ?

  • Poursuite en thèse

 

Le master MCFA a une visée avant tout professionnalisante. Mais la rédaction d'un mémoire de recherche dote aussi les étudiant.e.s de compétences et de connaissances leur permettant d'envisager une poursuite en thèse au sein du laboratoire du CEREG. Une ancienne étudiante du master est aujourd'hui titulaire d'un contrat doctoral de trois ans et membre de l'ED 625.

 

Découvrez le projet de recherche de Fatiha :