top of page

Le mémoire

Chaque étudiant.e mène sa recherche sur une thématique qui est en accord avec son parcours antérieur, ses goûts personnels et son projet professionnel. 
Les thématiques de recherche sont diverses et entrent en résonance avec des problématiques contemporaines. Elles peuvent émaner de domaines pluriels et variés.


Voici un aperçu des différents domaines adressés actuellement, ainsi que des exemples concrets de titres de mémoires.

  • Bande dessinée contemporaine

Travail de l’image, structures narratives, engagement politique et subversion de mécanismes : la bande dessinée, et en particulier l’oeuvre d’Anke Feuchtenberger, dessinatrice originaire de Berlin-Est, est un des domaines sur lequel les étudiant.e.s ont choisi de travailler.


Mémoire d’Antoine :
L'engagement politique par la bande dessinée : l'exemple de l'œuvre d'Anke Feuchtenberger

  • Arts vivants

Des étudiant.e.s mènent actuellement leur travail de recherche sur les arts vivants : projets collaboratifs du théâtre pour enfants et adolescents en Allemagne, engagement citoyen à travers le théâtre, ou encore formes novatrices de concerts dans le domaine de la musique classique en France et Outre-Rhin. 

 

Mémoire d’Elora :

Théâtre multilingue et multiculturel à Berlin : du processus de mise en scène à  la représentation, d'après l’exemple de la Kula Compagnie

 

Mémoire de Justine :

Démocratiser l'accès à la culture et favoriser l'engagement citoyen à travers le théâtre - deux projets en direction des adolescents et jeunes adultes à La Colline et à la Schaubühne

Mémoire d'Alice :

Kulturvermittlung mit Gefangenen in Deutschland und Frankreich

  • Photographie

L’histoire de la photographie fait de ce support un sujet d’étude désigné pour comprendre l’évolution de l’image et la vision sociétale qui en découle; de la Nouvelle Vision de femmes-photographes sous la République de Weimar à l’influence internationale de la photographie humaniste. 

 

Mémoire de Laura :

Femmes photographes des années 1920 : la photographie de portrait de Aenne Biermann, Lucia Moholy, Ellen Auerbach dans la Nouvelle Objectivité

Mémoire de Priscilla :

La photographie humaniste(1945-1968): ses origines et influences internationales

  • Musique

Paradant au sommet des statistiques de streaming et moteur puissant de l’imaginaire collectif, le rap n’en est pas moins un vivier de sujets d’études pertinents pour des enjeux sociétaux forts et contemporains en France comme en Allemagne, et peut également se voir appréhendé sous un prisme linguistique.

Mais d'autres genres plus classiques, ne sont pas en reste dans nos recherches et la démocratisation de la musique classique, les nouvelles pratiques de formations orchestrales, sont aussi au cœur de nos préoccupations.

Mémoire de Clara :

Repenser le concert orchestral pour les nouveaux publics de la musique clas sique, en France et en Allemagne

Mémoire d'Esther :

Intégrer les populations défavorisées et migrantes en France et en Allemagne grâce à la pratique orchestrale : l'exemple des projets Demos (Toulouse) et Hangar Musik (Berlin)

Mémoire de Janosch :

Enjeux de la thématisation de la 'race' dans les textes de rap en France et en Allemagne 

 

Mémoire de Chloé :

Analyse discursive sur la place des femmes et des minorités de genre dans le rap français et allemand des années 2020

Mémoire de Chloé :

Musique techno et culture queer : espaces, communautés, identités

  • Cinéma

De l’étude de la série « Türkisch für Anfänger »  via une perspective linguistique à l’influence de la presse dans l’accession au statut d’icône franco-allemande de l’actrice Romy Schneider, le 7ème art permet de traiter des enjeux ethniques, mais aussi féministes et de genre, et ce également via le prisme du franco-allemand.

 

Mémoire de Carmen : 

Von Sissi zu Romy, La Grande: Romy Schneiders Darstellung in der deutschen und französischen Presse

 

Mémoire de Nele : 

Ethnische Stigmatisierung in der Geschlechterdarstellung in Türkisch für Anfänger - linguistische Analyse

 

Mémoire de Joy : 

Zusammenarbeit von Ulrike Ottinger und Delphine Seyrig (1981-1989).

Mémoire de Lili :

Stratégies discursives dans les critiques cinématographiques amateurs en ligne en France et en Allemagne

Mémoire d'Emma-Claire :

Lotte Eisner (1896-1983) : passeuse du patrimoine cinématographique allemand des années 1920 et 1930

  • Livre

 

De la traduction à la réception en passant par l'édition et la diffusion, les échanges littéraires entre la France et l'Allemagne sont riches et mènent à de nombreuses analyses et réflexions qui animent les recherches de nos jeunes chercheurs.euses. Parmi celles-ci : comment le Nouveau Roman est-il arrivé en Allemagne ? Qui finance la traduction littéraire ? ​

Mémoire de Pauline :

Schreibwerkstätten und kreatives Schreiben in Deutschland

Mémoire de Morgan :

Digitale Lesergemeinschaften in der Jugendliteratur

Mémoire de Hannah :

Die Rezeption des Nouveau Roman im deutschsprachigen Raum

  • Muséographie - Patrimoine - Médiation

La gestion et à la médiation liées à la mise en place d'expositions et à la valorisation du patrimoine dans les espaces germanophones et le domaine franco-allemand figurent également parmi nos centres d’intérêt. De la valorisation du limes romain de Germanie à la constitution d’un patrimoine franco-allemand par les cinémathèques, en passant par la thématique des restitutions de musées ethnographiques ou la perception des espaces souterrains, les axes et thématiques de recherches sont divers.

 

Mémoire de Camille : 

Les musées ethnographiques allemands et la construction d'un nouveau récit muséal : exemples des musées Humboldtforum (Berlin), Rautenstrauch-Joest-Museum (Cologne) et Linden-Museum (Stuttgart)

 

Mémoire de Mathilde : 

Perception et valorisation des mondes souterrains en France et en Allemagne

Mémoire de Floriane :

Transmettre les sciences à un jeune public. Quatre études de cas des dispositifs de médiation dans des lieux d’exposition en Allemagne

Mémoire de Lucie :

La médiation culturelle dans l’univers virtuel : étude linguistique et communicationnelle de la médiation muséale à l’exemple d’expositions en ligne françaises et allemandes

Mémoire de Jeanne :

L’Almanach du Blaue Reiter - Tournant interdisciplinaire vers l’abstraction

Mémoire de Camille :

L’odeur dans les expositions historiques - Eléments de la typologie des expositions odorantes françaises et allemandes pour des propositions expérimentales

Mémoire de Veronica :

ZERO, Klein, Tinguely : la réponse franco-allemande au monopole new-yorkais de l’art post-moderne

Mémoire de Maud :

De l'Allemagne, 1800-1939 au Louvre : un exemple de la réception des expositions d'art allemand en France

Poursuite en thèse

 

Le master MCFA a une visée avant tout professionnalisante. Mais la rédaction d'un mémoire de recherche dote aussi les étudiant.e.s de compétences et de connaissances leur permettant d'envisager une poursuite en thèse au sein du laboratoire du CEREG

 

Deux anciennes étudiantes du master ont choisi cette voie : 

  • Fatiha Bennacer est aujourd'hui titulaire d'un contrat doctoral de trois ans et membre de l'ED 625.

 

Découvrez son projet de recherche ici :

  • Camille Grapa est actuellement en contrat doctoral avec l’Université Franco-allemande au sein de l’ED 625 MAGIIE (CEREG), et du CDFA (Collège Doctoral franco-allemand).

 

Découvrez son projet de recherche ici :

Découvrez également son dernier article

bottom of page