Domaines de recherche
Chaque étudiant.e mène sa recherche sur une thématique qui est en accord avec son parcours antérieur, ses goûts personnels et son projet professionnel.
Les thématiques de recherche sont diverses et entrent en résonance avec des problématiques contemporaines :
-
BD comtemporaine
À la chute du mur de Berlin, de jeunes artistes découvrent un art peu connu à l’Est : celui de la bande dessinée. Entre influences est-allemandes et découvertes issues de la culture de l’Ouest, l’autrice et dessinatrice Anke Feuchtenberger, originaire de Berlin-Est, va opter pour une forme originale de bande dessinée, avec un dessin envoûtant et mystérieux rappelant l’art expressionniste du début du XXème siècle. Une recherche est en cours pour analyser les structures et les stratégies narratives de l’autrice.
-
Post-colonialisme dans les musées ethnographiques
De nombreux musées d'ethnologie allemands ont été concernés par la restitution d'une collection de plusieurs centaines d'objets, les "Bronzes du Bénin", au Nigeria. Au vu de cette actualité, une étudiante du master a décidé de mener une recherche sur ces musées pour interroger le changement des institutions. Entre remise en cause de leur légitimité par la société civile, développement de la recherche de provenance au sein des musées et d'une médiation culturelle plus transparente sur l'origine des collections, les axes de recherche sont divers.
-
Icône de cinéma et médiatrices culturelles
Au cours de ses 30 ans de carrière d'actrice, Romy Schneider a marqué le cinéma allemand et français et est devenue une icône dans les deux pays. Sa carrière et sa vie privée ont été suivies de près par la presse tout au long de sa vie. Un travail de recherche se penche sur la question de savoir comment la presse a contribué à ce qu'elle soit considérée aujourd'hui comme une médiatrice culturelle franco-allemande.
-
Les arts vivants
Des étudiant.e.s mènent actuellement leur travail de recherche sur les arts vivants : projets collaboratifs du théâtre pour enfants et adolescents en Allemagne ou encore formes novatrices de concerts dans le domaine de la musique classique en France et Outre-Rhin.
-
Émancipation et renouveau
Sous la République de Weimar, les femmes s’emparent du médium photographique, révolutionnent leur image et s’émancipent de leur condition. Partout et par tous les moyens, les artistes cherchent une Nouvelle Vision, un nouveau monde. Actuellement, une recherche est en cours pour mettre en lumière l'œuvre de trois de ces femmes-photographes dans l’Allemagne des années 1920.
-
Nouveaux médias et culture participative
Le développement des outils numériques offre de nouvelles possibilités au monde culturel qui envisage alors de nouveaux espaces dédiés à la création artistique et à sa médiation. Ce sont ces espaces que certain.e.s de nos étudiant.e.s mettent en lumière au travers de leurs recherches, par exemple sur les expositions virtuelles, les communautés de lecteurs.trices, et les safe spaces de la musique électro.
-
Muséographie - Patrimoine - Médiation
La gestion et à la médiation liées à la mise en place d'expositions et à la valorisation du patrimoine dans les espaces germanophones et le domaine franco-allemand figurent également parmi nos centres d'intérêt et plusieurs étudiant.e.s travaillent sur la valorisation du limes romain de Germanie, mémoire et parfum en archéologie ou encore la constitution d'un patrimoine franco-allemand par les cinémathèques.
-
Le livre : transferts et réception
De la traduction à la réception en passant par l'édition et la diffusion, les échanges littéraires entre la France et l'Allemagne sont riches et mènent à de nombreuses analyses et réflexions qui animent les recherches de nos jeunes chercheurs.euses. Comment le Nouveau Roman est-il arrivé en Allemagne ? Qui finance la traduction littéraire ?
-
Poursuite en thèse
Le master MCFA a une visée avant tout professionnalisante. Mais la rédaction d'un mémoire de recherche dote aussi les étudiant.e.s de compétences et de connaissances leur permettant d'envisager une poursuite en thèse au sein du laboratoire du CEREG. Une ancienne étudiante du master est aujourd'hui titulaire d'un contrat doctoral de trois ans et membre de l'ED 625.
Découvrez le projet de recherche de Fatiha :