top of page

Quelques étudiant.e.s de Master  2

Mon parcours : Après un bac littéraire en France, j’ai fait 5 ans d’études de musique à la Robert Schumann Musikhochschule de Düsseldorf où j’ai obtenu un Bachelor of Music. Puis j’ai intégré le master MCFA.

Pourquoi avoir choisi ce master ?  J’ai choisi ce master parce que je souhaitais me former à la création et gestion de projets culturels et pouvoir valoriser mon parcours franco-allemand, ainsi que ma connaissance directe du milieu de la musique classique.

 

Mon projet : Après mes études, j’aimerais pouvoir concilier ma pratique artistique et mes compétences en gestion de projet. Je souhaiterais créer des projets musicaux en France et en Allemagne.

Je recommande le master MCFA parce qu’il permet de s’impliquer dans tous les aspects de la gestion de projet culturel. Les nombreuses visites et rencontres avec des professionnel.le.s de la culture nous aident à nous créer un réseau.

Clara.PNG

Clara
25 ans
française

Pauline.jpg

Pauline
22 ans

française

Depuis la rentrée 2022, le contrat pro qui équivaut à l’alternance est envisageable au sein du Master. Pauline a inauguré ce format pour son entrée en M2.

 

Mon poste à la Maison de la poésie : Je suis attachée billetterie et accueil. Je m‘occupe d‘une part de la programmation, de la planification et de la tarification des évènements. Et d‘autre part, je suis en charge de la vente des billets, de l‘équipe d‘accueil avec les ouvreurs et les ouvreuses, et je suis présente lors des évènements pour recevoir le public. Je suis associée aux ateliers d'écriture pour personnes allophones ou placées en maison d'arrêt.

Comment s‘organise ma semaine ? Je suis à la Maison de la poésie trois jours par semaine, et à l‘université deux jours par semaine. Cela représente environ 30h de travail en tout. Je profite de mon temps libre le weekend pour préparer mes cours et avancer sur mon mémoire de recherche. 

 

Les avantages du contrat pro ? Je suis rémunérée lors de mon M2, mon planning est clair et me permet de très bien m‘organiser entre les deux structures.

Le lien entre ma formation et mon emploi : Je travaille dans une institution culturelle prestigieuse de Paris, où je mets en pratique les compétences apprises en MCFA. Je participe au travail „en coulisse“ d‘un théâtre et je travaille sur des manifestations culturelles très variées. Ma recherche porte par ailleurs sur les ateliers d'écriture en France et en Allemagne, je peux donc faire mon terrain sur mon lieu de travail!

Mon projet : Je serai en CDI à la Maison de la poésie dès l'an prochain !

Mon parcours : Suite à un Bac franco-allemand en section littéraire, j‘ai pu intégrer la double Licence “Études interculturelles franco-allemandes” entre la Sorbonne Nouvelle et la Freie Universität Berlin. C‘est après avoir obtenu mon diplôme que j‘ai décidé de candidater au master MCFA.

Pourquoi avoir choisi ce master ? En L3, j‘ai réellement pris conscience de mon intérêt pour la conception de projets culturels. Ce nouveau master pro me permettait de poursuivre mes études dans le domaine franco-allemand tout en gagnant en expérience pratique.

Mon projet :  J‘envisage plusieurs choses : travailler au sein du service pédagogique et culturel d‘un musée ou d‘une ville ou alors le management de projets dans l’événementiel. Affaire à suivre donc !

Je recommande ce master particulièrement pour son projet culturel annuel. Notre promotion a pu traverser toutes les étapes de la création d‘un festival. En plus des multiples rencontres avec des professionnel.le.s et des visites de musées et institutions, le stage de M2 donne une expérience concrète des métiers de la culture.

Floriane.PNG

Floriane
22 ans
franco-allemande

Jeanne.PNG

Jeanne
22 ans

française

Mon parcours : Après un bac littéraire en cursus Abibac, j’ai choisi de faire une classe préparatoire littéraire à Lyon en spécialité Théâtre. J’ai ainsi validé une Licence Arts du spectacle après trois ans de prépa avant d’entrer en master MCFA.

Pourquoi avoir choisi ce master ? Je cherchais une formation dans le secteur culturel qui reste en lien avec les matières académiques qui me plaisaient en prépa telles que l’allemand, la traduction et les études théâtrales. Je souhaitais surtout me professionnaliser après ces trois ans d’études théoriques et avoir l’opportunité d’effectuer un stage long.

Mon projet : J’aimerais travailler aux relations public dans un théâtre, principalement auprès du jeune public. Ce qui me plaît, c’est d’organiser des moments collectifs entre les artistes et les jeunes.

Je recommande ce master aux étudiant.es qui s’intéressent à la culture et à l’histoire des espaces germanophones.

bottom of page