top of page

Quelques étudiant.e.s de Master  2

Photo Camille1.jpg

Camille
23 ans

française

Mon parcours : Après un bac scientifique, j'ai choisi d'étudier la littérature et les sciences politiques à la Faculté de Lettres de Poitiers. Suite à ma licence, je suis partie en Allemagne pendant un an dans le cadre d'un volontariat culturel franco-allemand que j'ai effectué à la Tanz-und-Theaterwerkstatt à Ludwigsburg. J'ai pu ainsi le découvrir le secteur culturel allemand, ce qui m'a donné envie de travailler dans les relations culturelles franco-allemandes.

Pourquoi avoir choisi ce master ? En envisageant ma reprise d'études, je souhaitais pouvoir évoluer dans un cursus qui me permettrait de garder un ancrage dans la langue et la culture allemande et qui présenterait un aspect professionnalisant, afin de continuer à développer des compétences que j'avais déjà pu acquérir lors de mon service civique. Le projet Berlin-sur-Seine que nous avons la chance d'organiser dans le cadre de ce Master répondait parfaitement à mes attentes.

 

Mon projet : Le Master MCFA nous permet de prétendre à une grande diversité de postes du secteur culturel et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup ! Mon projet professionnel n'est pas encore très défini pour le moment, mais je m'intéresse beaucoup aux festivals de musique et de danse.

Mon parcours : Suite à un bac littéraire en section abibac, j'ai effectué deux ans en classe préparatoire aux grandes écoles à Strasbourg avant de m'orienter vers une L3 Humanités. Tout au long de ces années post-bac, la langue allemande est restée essentielle pour moi. J'ai même fait un Erasmus à Mannheim ! Suite à ça, j'ai préféré acquérir une première expérience professionnelle avant de poursuivre mes études. C'est donc dans ce cadre que j'ai effectué un service civique en Allemagne. 

Pourquoi avoir choisi ce master ? Une fois ma licence en poche, je ne savais pas précisément vers quel master me tourner. Je savais que je voulais poursuivre mes études dans le domaine de la culture, mais mon projet manquait de précision. C'est mon année de volontariat à l'Institut franco-allemand d'Erlangen qui m'a conforté dans l'idée de postuler pour ce master. En effet, j'ai pu m'impliquer directement dans l'organisation d'évènements culturels, et c'est un aspect que j'avais à cœur de retrouver dans ma future formation. 

 

Mon projet : Après le master, j'aimerais travailler dans le secteur de la bande dessinée ! Affaire à suivre ... 

Antoine_edited.jpg

Antoine
23 an
s

français

Carmen.png

Carmen
24 an
s

allemande

Mon parcours : Après un bac option langue, j’ai opté pour une licence d'études germaniques et de philologie française à Potsdam. Pendant mes études, j'ai pu faire plusieurs stages, dont un au bureau du DAAD à Paris. Puis, j’ai candidaté au master MCFA.

Pourquoi avoir choisi ce master ? Ayant grandi en Allemagne et en France, j'ai toujours eu une affinité pour le franco-allemand. Le choix s’est fait naturellement pour mon parcours d'études. Ce qui me plaît particulièrement dans le master MCFA, c'est le côté professionnalisant qui me manquait dans ma licence théorique.

 

Mon projet : J'aimerais travailler dans une institution franco-allemande qui renforce les échanges culturels entre les deux pays, comme l’Institut Goethe ou la Maison Heinrich Heine, et également faire mon stage dans ce domaine.

bottom of page