Cinéma allemand
Dans le cadre du cours “Histoire du cinéma allemand”, dispensé par le département de cinéma et audio-visuel de la Sorbonne Nouvelle à l’Institut Goethe de Paris, les M2 du Master MCFA ont organisé des projections de films en collaboration avec les étudiant.e.s de cinéma.
Après avoir discuté de la programmation et réalisé des affiches, les femmes d’Allemagne de l’Est et de l’Ouest ont été mises à l’honneur lors des projections qui ont eu lieu le mercredi 13 (Cinéma Les Écoles) et le jeudi 14 décembre 2023 (Institut Goethe).
Au programme :
“Winter Ade”
Film documentaire est-allemand de Helke Misselwitz sorti en 1989, suivi d’un débat.
La réalisatrice retourne à Zwickau, lieu de sa naissance, 40 ans après. C’est le point de départ d’un voyage en train à travers la RDA, à la rencontre de femmes dont elle livre les témoignages, dans un pays dont l’égalité des genres figure dans la Constitution.
“Une mère, la mienne”
Film documentaire de Mélanie Lischker sorti en 2023.
Suite au décès de sa mère, emportée par un cancer, la réalisatrice se plonge dans ses souvenirs d’enfance et dresse le portrait de celle-ci dans l’Allemagne de l’Ouest des années 1980, avec ses envies, ses erreurs, ses sacrifices…
Lors de ce projet, les étudiant.e.s ont pu choisir le thème et le fil rouge des projections, ainsi que les films dont ils et elles ont regardé des extraits en cours avant d'en discuter ensemble, encadré.e.s par Matthias Steinle, maître de conférence en cinéma et audiovisuel.
A la fin du semestre, les étudiant.e.s ont rendu une analyse d’un film.