Nos ateliers
Atelier de Chloé et Sophie : L'atelier d'arpentage
L’atelier d'arpentage bilingue franco-allemand, dirigé par Chloé et Sophie, portait sur un essai contemporain, où il est question de femmes, de rap allemand et de féminisme intersectionnel.
En quoi consiste l’arpentage ? Il s’agit d'une méthode de découverte d’un ouvrage à plusieurs, issue de l’éducation populaire : les participant·e·s se partagent le texte en l'effeuillant chapitre par chapitre. Chacun.e partage ensuite ce qu'il ou elle a compris, et le groupe s’approprie ce savoir nouveau par la discussion.
Ainsi, la lecture partagée de cet ouvrage leur a permis un état des lieux de la place des artistes femmes dans l'industrie du rap en Allemagne.

Supports de médiation en feutre

Phase de brainstorming
Ateliers de Nele et Rosa : Les ateliers linguistiques
Ces deux ateliers linguistiques ludiques et interactifs, dirigés par Nele et Rosa, permettaient aux personnes qui n’avaient pas de connaissances préalables de la langue allemande de se familiariser avec celle-ci.
L’objectif des médiatrices était d’initier leur public, composé de membres du personnel et d’étudiant.e.s aux particularités de la langue allemande. A travers des jeux conçus par les deux étudiantes, chaque participant.e devait arriver en fin de séance à se présenter et dire ses loisirs et sa profession.
Le quiz final portait sur quelques éléments clefs de la culture allemande.
Atelier de Joy et Marleen : L'atelier de couture
Lors de l’atelier couture, conçu par Joy et Marleen, les participant.e.s ont créé en quatre heures leur propre sac à partir de tissus de seconde main. En détournant le regard des vêtements produits en masse au profit d’une approche plus personnalisée de la mode, l’atelier offrait l’opportunité à tou.te.s d'échanger autour des enjeux de la mode durable dans un environnement créatif !
Accueilli par le Centre Paris Anim’ et soutenu par le FSDIE, l’atelier a permis aux étudiant.e.s de partager leur passion et de sensibiliser leur public aux questions sociétales qui leur tiennent à cœur.

Phase de découpe du tissu et la brochure de l'atelier

Sac finalisé
Atelier de Maiwen, Loreline, Romane et Mara : Voi.x.ines
​
L'Atelier Voi.x.ines, fruit d’une collaboration entre des étudiant.e.s du master MCFA, Loreline, Maiwen, Mara et Romane, et des étudiant.e.s des Universités de Brême et de Rostock, avait pour objectif de donner voix à huit grandes figures féministes françaises et allemandes. Sous la direction de Delphine de Stoutz, autrice et fondatrice de l’Hôtel des Autrices à Berlin, cet atelier a permis d’explorer les trajectoires de ces figures historiques, depuis le mouvement des suffragettes jusqu’aux luttes féministes des années 1970. Après des semaines d’écriture collective et de répétitions, deux représentations publiques ont eu lieu : la première à Brême, dans le cadre du Festival Globale, et la seconde à Paris, lors du Festival Focus Allemagne.
La manifestation était soutenue par le réseau YUFE (Young universities for the Future of Europe) dont la Sorbonne Nouvelle et l’Université de Brême font partie.

Représentation sur le Campus Nation

Au Festival globale de Brême
Atelier de Priscilla et Laura : L'exposition "In dieser Stadt"
​
L'exposition croisée "In dieser Stadt", de Priscilla Pascuzzi et Laura Ablancourt-Maynard, explorait la ville dans l'espace germanophone à travers une trentaine de photos numériques et argentiques prises entre 2022 et 2023 par les deux étudiantes. La mise en lien de leurs clichés avait pour objectif de questionner leur vision respective de la ville et d'ouvrir un dialogue sur nos manières de l’habiter. La semaine d'exposition était animée par des visites commentées par les deux photographes et par des quiz liés à la culture allemande et aux photos exposées.
Financée par le FSDIE, l’exposition était accueillie dans le hall de la Sorbonne Nouvelle.

Exposition In dieser Stadt dans le hall de l'université

Livre d'or en post-it