top of page

Quelques étudiant.e.s de Master 1

Photo Janosch M1.jpg

Janosch

21 ans

franco-autrichien

Mon parcours : Depuis la primaire, je suis des cours d'allemand et d'histoire sur les pays germanophones. Et puis, j'ai un lien affectif fort avec ma famille en Autriche. Après un bac option internationale allemand, je me suis naturellement tourné vers une double licence d'études interculturelles franco-allemandes entre la Sorbonne Nouvelle et la FU de Berlin. C'est ensuite que je me suis inscrit dans le master MCFA.

Pourquoi avoir choisi ce master ? J'ai un petit attrait pour la recherche, notamment en histoire et en littérature allemande. Étrange, dira-t-on alors, de choisir un master professionnalisant. Mais c'est en fait la possibilité de se créer un profil personnalisé par la recherche qui m'a particulièrement séduit. Ça me permet à la fois d'élargir mes horizons et de me trouver une place dans le monde professionnel.

 

Mon projet : J'aimerais intégrer la radio : préparer des émissions, organiser les échanges avec les invité.e.s, avoir un lien avec le son. Ce lieu d'échange intellectuel et artistique (notamment musical) représente pour moi la possibilité de s'enrichir continuellement et de mettre des sujets de société en lumière par le son et non par l'image. Cette idée me plaît, notamment dans une perspective d'échange entre le monde francophone et germanophone.

Mon parcours : Grâce à un intérêt prononcé pour la langue et la communication, j'ai commencé une licence d'études romanes à Leipzig, en Allemagne. Au cours de ma L3, j'ai effectué un séjour Erasmus pendant deux semestres à la Sorbonne Nouvelle. Inspirée par la culture française et le quotidien dans une langue étrangère, je suis restée à Paris pour une année supplémentaire en Lettres Modernes avec une mineure en information et communication, obtenant ainsi un diplôme français.

Pourquoi avoir choisi ce master ? Après le focus francophone pendant ma Licence, j'ai souhaité élargir mes connaissances en communication interculturelle. Ayant pour objectif de travailler ultérieurement au sein d'une équipe franco-allemande, le Master MCFA m'a semblé être une préparation idéale. Le Master professionnalisant m'a également convaincue par son approche pratique et sa possibilité d'effectuer un stage long au quatrième semestre, me permettant ainsi d'acquérir une meilleure compréhension des diverses offres du secteur culturel.

 

Mon projet : Après le Master, j’aimerais trouver un emploi qui combine mes passions pour le secteur audiovisuel et la mode !

Photo Joy M1.jpeg

Joy
23 ans
allemande

Photo Chloé M1.jpg

Chloé
23 ans
française

Mon parcours : Après mon baccalauréat littéraire, j'ai fait un BTS Édition à l'école Estienne. Cependant, j'ai souhaité m'orienter vers le domaine de la linguistique et perfectionner mon allemand, c'est pourquoi je suis partie à Francfort-sur-le-Main en Allemagne pour être jeune fille au pair. Suite à cette expérience, j'ai repris les études en faisant une double licence Lettres modernes-Allemand à l'Université Paris Sorbonne. Actuellement, je suis en première année du Master MCFA.

Pourquoi avoir choisi ce master ? Je souhaitais faire un master dans le domaine culturel puisque mon objectif professionnel est de travailler pour la programmation et l'animation d'ateliers dans un établissement culturel. Ce master me permet de conjuguer la dimension franco-allemande qui m'est chère depuis plusieurs années et ma volonté de travailler dans la culture. De plus, le master est particulièrement professionnalisant, par l'atelier projet en première année, le stage, mais aussi la possibilité de faire un service civique en parallèle de mes études.

Mon projet : Je souhaiterais travailler pour un établissement culturel, comme Little Villette où je fais actuellement un service civique, tourné vers l'enfance et l'adolescence. J'aimerais idéalement trouver un stage et par la suite travailler dans un lieu culturel en Suisse car c'est un pays multiculturel et polyglotte qui m'intéresse tout particulièrement.

bottom of page